top of page

Journal de voyage au Nouveau-Brunswick

  • 27 oct.
  • 9 min de lecture

Avec l'éducation en famille, nous passons tout notre temps.... ensemble. Évidemment, le temps des vacances et des voyages est un temps un peu particulier car nous n'avons pas notre routine hebdomadaire d'activités sportives, culturelles et sociales.


Au cours de cet article, je vous amène avec nous lors de notre voyage estival au Nouveau-Brunswick au cours duquel nous avons réalisé un journal familial de voyage.


(Intéressé-e par les voyages ? Retrouvez aussi mon article sur New-York)



La majorité de nos voyages et séjours se passent avec des amis ou avec de la famille d'Europe venant en visite en Amérique du Nord. Finalement, nous n'avons pas beaucoup d'occasions de partir juste tous les cinq pour explorer le Canada - le grand dilemme des familles expatriées !

Cet été, nous avons alors décidé de partir en road trip pour aller voir l'océan et découvrir le Nouveau-Brunswick, une des provinces maritimes à l'est du Québec. Nous sommes partis 8 nuits et avons fait environ 2 000 km.


Plan google map road trip nouveau-brunswick et québec

Je vous raconte ...


Jour 1 - Cantons-de-l'est, Qc - Saint-John, NB

Pour se rendre à Saint-John, il est plus court de traverser une partie du Maine aux États-Unis, c'est donc un début de voyage avec une journée complète, ou presque, de voiture dans les belles forêts denses, entre érables, chênes et lacs.

  • Pas de grandes autoroutes mais des routes dans la campagne et la forêt propices à l'observation, la réflexion et l'écoute de livres audio !

  • Arrêt nécessaire pour diner et recharger la voiture à Bangor, une ville du Maine : les stations de recharges ne sont pas très fréquentes alors il faut prévoir d'avance ou attendre notre tour si celles-ci sont occupées.


Nous (re)passons les douanes vers le Canada en fin d'après-midi et faisons un premier arrêt à St-Andrews, NB au bord de la baie de Passamaquoddy... qui communique avec la baie de Fundy... qui communique avec l'océan. Nous sommes en vacances ! Superbe village avec sa rue principale de boutiques et restaurants mais nous décidons plutôt de nous promener au bord du phare pour profiter du soleil.


Il reste ensuite environ une heure de route afin de nous rendre à notre logement AirBnb dans le centre de Saint-John.


Jour 2- Saint-John, NB

Nous sommes surpris par le côté industriel de la ville auquel nous ne nous attendions pas et décidons de passer la journée au Irving Nature Park après un arrêt au Riversing Falls.


Les Riversing Falls changent en fonction de la marée : pendant la marée montante, le courant remonte le fleuve Saint-Jean et à l'inverse, lors de la marée descendante, c'est le fleuve qui se jette dans la baie de Fundy. Les enfants sont intéressés mais l'observation du phénomène n'est pas spectaculaire comme sur les photos. Toutefois, leur intérêt pour comprendre le phénomène des marées débute !

Le point de vue extérieur est gratuit et un escalier permet de descendre au bord du fleuve.


La journée se poursuit par une randonnée au Irving Nature Park (du nom des sociétés Irving d'exploitation des ressources naturelles au Nouveau-Brunswick) qui commence sous un épais brouillard et donc aucune visibilité sur la baie. L'été étant particulièrement sec, les autos doivent rester au stationnement extérieur donc nous adaptons la randonnée prévue aux capacités de nos enfants.


De retour au stationnement après le diner, le brouillard s'est levé et c'est la joie de pouvoir courir jusqu'à l'eau, observer la marée montante, jouer dans le sable et chercher coquillages et roches à la Saints Rest Beach.

Bien trop de roches ont été rapportées lors de ce voyage !

  • On aime : les sentiers bien entretenus dans le bois ou sur la route de gravier, les points de vue tout au long de notre balade, la grande plage pour jouer après avoir marché et l'accès gratuit au site et au stationnement.


Plage Saints Rest Beach

La plage va définitivement être l'activité de prédilection, alors on file à Mispec Beach, de l'autre côté de Saint-John avant que la pluie ne s'invite.

  • On aime : la longue plage qui permet d'observer la marée montante, se "faire peur" à rester sur une petite ile et revenir en marchant avec de l'eau jusqu'au genou et... se baigner pour mes grands (pour le reste de la famille, il ne fait pas assez chaud).

  • On aime moins : la vue au loin sur l’industrie pétrolière Irving.


Enfin, petit tour au centre-ville de Saint-John sous la pluie intermittente et retour au logement pour écrire dans notre journal de voyage.


Le journal de voyage est mon outil coup de cœur qui accompagne nos voyages : chaque jour, nous écrivons, dessinons ou dictons ce qui nous avons aimé de notre journée, ce que nous voudrions nous souvenir lors de notre relecture dans plusieurs mois ou années.

Je choisis un cahier aux feuilles épaisses, avec la page de gauche lignée pour écrire et la page de droite blanche pour dessiner, faire des croquis, coller ou agrafer pamphlets et souvenirs.


Jour 3 : Saint-John, NB - Alma, NB

Départ en matinée pour se rendre aux St Martins Sea Caves à un peu moins d'une heure de Saint-John. Il s'agit de grottes accessibles uniquement à marée basse. Nous apprenons notamment que la baie de Fundy a les marées les plus hautes du monde, mais nous arrivons un peu trop tôt, la marée n'étant pas assez basse pour en profiter pleinement.


En attendant, nous pique-niquons au Quaco Head Lighthouse (phare) avec une vue superbe sur la baie de Fundy.


Puis, nous retournons visiter les grottes de Saint-Martin. Gros coup de cœur !

  • On aime : le sol d'argile permettant des jeux sans fin, le petit sentier accessible à marée basse pour accéder à la crique cachée, grimper tout au bout des "grottes" et se sentir tout petit et la boutique au bord du stationnement avec les produits d'artisanat local.

  • On aime moins : marcher sur le reste de la plage qui est en galet (prévoir des chaussures d'eau !)


Nous poursuivons notre route en direction d'Alma et choisissons l'itinéraire du parc provincial du sentier Fundy : une route panoramique d'une trentaine de kilomètres au bord de la baie de Fundy, entrecoupée de points de vue tous plus spectaculaires les uns que les autres. Le parc comprend aussi un camping, des sentiers pour tous les niveaux et des plages. Les droits d'accès sont d'environ 25$ pour une auto.

  • On aime : la vue, la vue et encore la vue (à faire absolument un jour de beau temps !), l'immense plage "Long Beach" pour encore jouer avec la marée et discuter avec les employés du centre d'interprétation au bord de la rivière aux saumons.

  • On aime moins (mais ce n'est pas la faute du parc !) : la fermeture de plusieurs points de vue à cause du risque élevé de feu et la rareté des saumons qui remontent la rivière à cause des prédateurs ce qui permet toutefois des discussions essentielles sur l'environnement et les enjeux climatiques.



Pour finir la journée, direction un nouvel Airbnb en passant par des routes oubliées de la civilisation... pour arriver à notre logement coup de cœur du voyage : une roulotte chez un particulier dans une mini-ferme. Nos voisins pour 2 nuits sont donc vaches, chevaux, poules, chèvres, etc. Accueil très agréable de nos logeurs qui viennent nourrir les animaux avec les enfants, nous parlent de leur expérience dans la région, apportent des poussins tout juste éclos pour que les enfants puissent les tenir.... Bref, un vrai partage entre humains.


Jour 4 : Parc national Fundy, NB

Nous passons la journée au parc national Fundy, donc l'accès est temporairement gratuit pendant l'été 2025. Le risque de feu de forêt est malheureusement toujours bien présent donc pas de randonnée possible. Nous visitons la petite ville d'Alma pour y observer de très près des bateaux de pêche échoués à marée basse et flâner dans les boutiques souvenirs.


Puis direction la Point Wolfe Beach (plage), à l'embouchure de la rivière Point Wolfe dont le niveau est très bas à cause de la sécheresse. L'accès à l'embouchure est au bout d'un sentier et, à marée basse, il faut encore marcher et marcher dans les rochers pour arriver au bord de la baie de Fundy.

  • On aime : les cahiers d'activité des parcs nationaux, les roches et encore les roches au bord de la baie, les trouvailles dans les boutiques de souvenirs et les grands espaces, comme l'embouchure de la rivière qui se vide complétement à marée basse et le vue sur l'immensité de la baie.

  • On aime moins : porter le pique-nique et le plus jeune pour remonter vers l'auto!


La soirée se poursuit tranquillement, entre l'observation des animaux de la ferme et l'écriture dans le journal de voyage.



Jour 5 : Alma, NB - Kouchibouguac, NB

C'est notre dernière journée au bord de la baie de Fundy et le temps de faire la route en direction de la côte atlantique. Au cours de la route, l'autre côté de la baie, la Nouvelle-Écosse, se rapproche de plus en plus puisque l'on arrive "au bout" de la baie de Fundy, L'eau prend aussi une teinte plus rougeâtre due à la présence d'argile.


Nous nous arrêtons visiter le parc provincial des rochers Hopewell, un lieu très particulier puisque l'érosion due à l'eau a sculpté d'immenses monolithe et qu'à marée basse, il est possible de marcher sur le fond marin. C'est évidemment plus impressionnant à marée basse. Le coût est d'environ 60$ pour nous cinq (le petit ne paie pas).

  • On aime : se promener "au fond" de la mer et le centre d’interprétation pour comprendre comment s'est produit l'érosion au fil du temps et ce qui explique que les marées dans la baie de Fundy soient les plus hautes du monde.


ree

Puis, nous prenons la route en direction du parc de Kouchibouguac et "visitons" Moncton en mode road trip sans s'arrêter mais en passant par le centre-ville pour avoir une idée de la ville.


Nous avons loué pour 2 nuits un petit chalet très agréable, collé au parc national de Kouchibouguac que nous visiterons le lendemain.


Jour 6 : Parc national Kouchibouguac, NB

Journée au Parc national Kouchibouguac : encore une fois, tous les sentiers sont fermés à cause des risques de feu mais, les enfants veulent voir "l'océan pour de vrai" ! Alors, direction la plage Kellys, une plage de beau sable fin à perte de vue face à l'océan. Nous remarquons que les amplitudes des marées sont bien plus petites et en apprenons plus sur les courants qui peuvent nous entraîner au large...

  • On aime : la grande plage de sable fin, les vagues, le centre d'interprétation avec les activités, le phoque qui relaxe à quelques mètres du rivage en face de la plage et les cahiers d'activités pour les enfants afin d'en apprendre plus sur la faune et la flore du parc.

  • On aime moins : les moustiques pour se rendre à la plage en traversant la lagune...


ree

Après une journée de jeux dans le sable et de récupération de (trop) de bois flotté, c'est le retour au chalet pour une soirée tranquille à écouter des vidéos Youtube sur le phénomène des marées, notamment celle de C'est pas sorcier, de Jamy et celle-ci, un peu plus technique. Maya décide notamment de dessiner et schématiser ce qu'elle a appris sur les marées.


Journal de voayge

Jour 7 : Kouchibouguac, NB - Rimouski, Qc

Il y a presque 5 heures de route entre le parc national Kouchibouguac et Rimouski où nous devons loger le soir suivant. C'est beaucoup pour nos enfants alors on opte plutôt pour un arrêt au Village Historique Acadien.

  • On aime : la préservation des bâtiments et des objets, les costumes, les deux parties du site historique qui permettent de se représenter le XIXe siècle puis la première moitié du XXe siècle et les acteurs qui prennent le temps de nous expliquer la vie de leur personnage à l'époque.

  • On aime moins : les quelques acteurs moins actifs dans leur rôle.


Petite remarque : la visite des sites et des villages historiques sont des ressources essentielles pour découvrir l'histoire, pour se la représenter concrètement. Lorsqu'il y a des acteurs présents, c'est encore plus immersif. Toutes les discussions et les explications par ces "experts" de l'époque sont de grande richesse. Mes enfants sont maintenant incollables sur la construction des tonneaux à l'époque !


Village historique acadien

Depuis Kouchibouguac, nous prenons la route du littoral acadien pour profiter de la vue sur l'océan et la baie des Chaleurs avec un arrêt à Caraquet pour recharger la voiture puis au Village Historique Acadien. Avec le temps magnifique (toujours pas de pluie, d'ailleurs...), nous faisons le plein d'images et de souvenirs.


Jour 8 : Rimouski, Qc

Nous passons une matinée tranquille avec les amis qui nous avons rejoint, entre jeux et discussions.


Puis, nous découvrons le parc SEPAQ du Bic à une trentaine de minutes du centre de Rimouski pour une randonnée d'une petite heure, donc très faisable pour les plus jeunes, le long du littoral du fleuve Saint-Laurent. Nous remarquons qu'il y a des marées à ce niveau du fleuve et c'est le point de départ d'une nouvelle discussion sur le sujet.

  • On aime : les agréables sentiers de la SEPAQ, observer les phoques sur les roches le long du littoral et....ramasser des roches.

  • On aime mois : réaliser que, à la fin du mois d'août, c'est le début des températures d'automne dans ce coin-là !


ree

Jour 9 : Rimouski, Qc - Cantons-de-l'est, Qc

Les voyages doivent se terminer. Cette dernière journée est celle des 5 dernières heures de route pour rentrer chez nous avec plein de souvenirs (et de roches !)



Après le voyage...

Nous ajoutons les derniers détails à notre journal de voyage, en profitons pour relire les écrits de nos voyages précédents et le rangeons... jusqu'à la prochaine fois.


Et ce n'est pas fini, le fameux phénomène des marées continuent d'intriguer mes enfants et ma fille y consacre d'ailleurs sa première chronique à la radio du mois de septembre après de nouveaux visionnages de vidéos pour bien comprendre et l'écriture d'un texte structuré et informatif sur le sujet.


L'apprentissage en voyage, par l'expérience, par l'observation... L'apprentissage partout et tout le temps !

Commentaires


bottom of page