
À propos de moi
Je suis Marine, maman-éducatrice, diplômée en éducation (M.ed) et spécialiste en éducation à la maison
Je suis la maman de 3 enfants : Maya (11), Noah (8 1/2) et Sacha (2 ½).
Je suis franco-canadienne et j’habite au Québec.
Je m'occupe donc de l'éducation à la maison de mes enfants depuis... et bien, depuis toujours !
Pas de garderie et pas d'école pour nous.
Ce choix de l'éducation à domicile s'est fait naturellement et tout en douceur à la suite de la naissance de mon aînée. Il s'inscrit dans un choix de parentalité positive et proximale, comme l'allaitement non interrompu, le portage ou le co-dodo ainsi que d'autres choix comme le végétarisme, la communication non violente et la sensibilité écologique.
J'adore découvrir (et tester) toutes sortes de ressources éducatives, matériel pédagogique et approches innovantes.
J'ai donc eu beaucoup d'années pour...
expérimenter
tester
échouer
recommencer
réussir
changer d'avis
créer...

" Je suis une passionnée d'éducation, surtout alternative !"

Mais encore ?
Académiquement, je suis titulaire d'une maitrise en éducation de l'Université de Montréal. J'ai d'ailleurs écrit un mémoire de recherche sur les dynamiques sociales des groupes de soutien d'éducation à la maison.
J'ai aussi débuté un doctorat en éducation, complété mes cours, réussi mon examen doctoral... et j'ai arrêté. Un nouveau bébé, deux grands à la maison, il faut être réaliste parfois !
Ce n'est pas tout...
Professionnellement, j'ai enseigné aux futures enseignantes de niveau préscolaire et primaire pendant 5 ans comme chargée de cours à l'Université de Montréal.
J'ai également fait beaucoup de recherche en éducation, plus spécifiquement sur l'éducation à la maison : comment ça se passe ailleurs dans le monde, dans les communautés particulières, quelles sont les bonnes pratiques...
En bref, ce que la recherche nous apprend au sujet de l'éducation à domicile.
Présidente de l'Association québécoise pour l'éducation à domicile pendant 5 ans, j'ai pu aider plein de familles, individuellement, mais également contribuer à faire connaître les spécificités et la beauté du choix de l'éducation à la maison et participer à la défense de la cause de l'éducation à la maison auprès du Ministère de l'éducation, des centres de services scolaires, de la DPJ et dans les médias.
Voilà, tu en sais plus sur moi.
